Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 10:45

 

Avec quelle minutie faut-il fouiller les enfants à l'aéroport? Aux Etats-Unis, le débat est relancé après la mise en ligne d'une vidéo sur YouTube.

 

Les parents de la petite Anna, 6 ans, ne décolèrent pas. A l'aéroport de la Nouvelle-Orléans, leur fille a été choisie pour une fouille avancée, fin mars.

 

La TSA, l'agence de la sécurité aérienne, choisit régulièrement des personnes, au hasard, pour subir une palpation, en plus du simple passage sous les portiques de sécurité.

 


Sur la vidéo, on voit l'agent prévenir l'enfant qu'elle va passer la main «derrière sa ceinture». Elle explique également aux parents qu'elle ne va toucher ses parties intimes «qu'avec le dos» de ses mains, couvertes de gants en plastique.

 


La TSA défend son employée
«La fouille est allée trop loin. Ce n'était pas correct», ont lâché les parents sur plusieurs plateaux télé, ajoutant que leur fille s'était mise à pleurer par la suite, pensant qu'elle avait «fait quelque chose de mal». Mais la TSA défend son employée, indiquant qu'elle avait respecté les règles.

 


Les règles sont-elles mauvaises? L'agence redoute que des terroristes se mettent à utiliser des enfants si les mesures de sécurités étaient allégées. L'agence indique cependant être en train de réfléchir pour «adapter» ses règles.

 


Un élu «dégoûté»
Jason Chaffetz, un élu républicain du Congrès, s'est, lui, dit «dégoûté et outré». Il dénonce «un viol clair» d'une règle de la TSA déconseillant les palpations sur les enfants de moins de 13 ans.

L'agence précise que des fouilles «allégées» sont cependant prévues, même pour les jeunes enfants. L'élu a aussitôt déposé un projet de loi qui permettrait aux parents de s'opposer à la palpation de leur enfant mineur.

 


Une chose est sûre: après plusieurs scandales avec les scanners corporels et la fameuse vidéo «don't touch my junk» («ne me touchez pas les parties), les Américains ont de plus en plus de mal à supporter cette violation de leur intimité. Même au nom de la sécurité.

 

link

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=-UqM56e-kRA

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by stefane7408 - dans infos
commenter cet article

commentaires