Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 16:44

La France sera dans le 4e et dernier chapeau, synonyme de groupe délicat à l'Euro 2012, lors du tirage au sort prévu le 2 décembre à Kiev. Les Bleus sont victimes des qualifications de la Croatie et du Portugal après les matches retour des barrages. Les chapeaux ont été officialisés par l'UEFA.


C'est désormais officiel : la France sera le 2 décembre prochain dans le chapeau 4 en vue du tirage au sort du Championnat d'Europe 2012. La qualification de la Croatie pour l'Euro 2012 condamne a condamné les Bleus à cet avenir plus qu'incertain et qui l'assure à coup presque sûr de tomber avec un ou deux gros du Vieux Continent. Voire trois en cas de grosse déveine.


La France est douzième des coefficients UEFA, selon le classement publié le 12 octobre et actualisé mercredi après les barrages retour de mardi. Or avec l'Ukraine et la Pologne classées en tant qu'organisateurs dans le premier chapeau des têtes de série, avec l'Espagne et les Pays-Bas, la France recule de fait au 14e rang pour la répartition théorique en vue du tirage. Dans ce classement, seuls la Croatie et le Portugal, devant la France dans cette répartition, étaient engagés en barrages. Il fallait donc que ces deux pays soient éliminés en barrages pour que la France se retrouve dans le 3e chapeau. Cela n'a pas été le cas. Les Bleus seront donc dans le quatrième chapeau.


Pour la répartition par chapeaux, l'UEFA a basé ses calculs sur les résultats des trois dernières années : 20% sur le parcours à l'Euro 2008 (qualifications + phase finale), à 40% sur le parcours au Mondial 2010 (qualifications + phase finale) et à 40% sur le parcours des qualifications à l'Euro 2012.


CHAPEAU 1 : Pologne (tête de série car pays organisateur), Ukraine (tête de série car pays organisateur), Espagne, Pays-Bas
CHAPEAU 2 : Allemagne, Italie, Angleterre, Russie
CHAPEAU 3 : Croatie, Grèce, Suède, Portugal
CHAPEAU 4 : Danemark, France, Eire, Rép. Tchèque


Pire groupe possible : Espagne, Allemagne, Portugal et France
Meilleur tirage possible : Pologne, Russie, Grèce, France

Partager cet article

Repost 0
Published by stefane7408 - dans infos
commenter cet article

commentaires