Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 15:18

Après des semaines de compétition culinaire, nous connaissons enfin les 2 derniers finalistes de Masterchef 2011 : Elisabeth et Xavier. La soirée d'hier a été riche en émotions, en belles épreuves et en suspense. Nathalie a trébuché sur la 3ème marche du podium alors qu'elle démarrait en tête des épreuves. Elisabeth a largement mérité sa place en finale. Alors, d'après vous, qui va gagner Masterchef 2011 ? Elisabeth ou Xavier ? A vous de voter !

Changement de règles hier : les candidats devaient gagner deux épreuves pour être automatiquement qualifiés en finale. Chaque victoire rapportait 1 point, il en fallait donc 2.

Première épreuve : la surprise du chef. Chaque boîte mystère a été imaginée par un grand chef étoilé, déjà invité lors des épreuves sous pression. Les candidats avaient un plat et un dessert à réaliser. Xavier a hérité de la boîte préparée par Yannick Delpech, contenant un  bar et du foie gras.  Nathalie a dû faire honneur à Flora Mikula  avec du rouget et de la merguez. Elisabeth a dû préparer les ingrédients d'Olivier Belin : une volaille de Bresse et des coquillages. Au visuel, les 3 plats réalisés se valaient. Xavier « a turbiné dans sa tête ». Il a reçu un compliment de Yannick Delpech pour sa présentation. Sa gelée de betterave a beaucoup plu. Le rouget de Nathalie "fut fantastique" selon Sébastien Demorand. La cohérence dans ses deux plats lui a permis de remporter la première épreuve.

Nathalie : 1  - Xavier : 0 — Elisabeth : 0

 

Deuxième épreuve : un test de reconnaissance… pas cloche. Les 3 candidats se sont retrouvés devant des plats clochés. Une épreuve préparée par Sébastien Demorand. Il fallait reconnaître 15 produits du monde entier en  4 minutes. Entre autres, de l'esturgeon, des fèves de cacao, du sel rose de l'Himalaya, des œufs de cent ans, des ormeaux etc. Xavier a excellé dans les produits de la mer, Nathalie dans les produits exotiques et Elisabeth dans les souvenirs d'enfance. Nathalie a reconnu le moins d'ingrédients, tout s'est joué entre Elisabeth et Xavier. La mer a porté bonheur à ce dernier. Cette bonne mer lui a valu un point, le cannois a remporté l'épreuve.

Nathalie : 1 — Xavier : 1 — Elisabeth : 0

 

Troisième épreuve : On ne Ritz pas à moitié. Nathalie, Elisabeth et Xavier ont ensuite officié dans les cuisines du Ritz. Leur épreuve fut de dresser 3 plats de Michel Roth, le chef le plus titré du monde. En 3O minutes, ils ont du faire un dressage pour 3 plats  qu'ils  n'avaient jamais vus. Une entrée, du crabe, un plat, du homard et un dessert à base de poire. Toutes les préparations étaient prêtes. Les finalistes ont dû les valoriser en  les dressant dans des assiettes. Nathalie, pourtant à l'aise sur le dressage, a tremblé de tout son corps.  Xavier a angoissé pour son dessert, son point faible. Elisabeth a regretté d'avoir mis tout son homard... Sa générosité dans l'assiette a payé : elle a remporté l'épreuve. « Homard a tuer Nathalie », elle a fini troisième une nouvelle fois.

Nathalie : 1 — Xavier : 1 — Elisabeth : 1

 

 3 épreuves dont 2 épreuves de dressage et de connaissance. C'est un peu dommage que l'on ait pas plus laissé cuisiner les 3 demi-finalistes et exprimer leurs talents culinaires. Dans cette demi-finale, seule Nathalie a remporté une épreuve réelle de cuisine.

 

Quatrième épreuve : Pour un marathon culinaire, Yves Camdeborde mouille le tablier. C'était osé, il fallait accepter le défi. Yves Camdeborde pour cette épreuve a fait une recette en direct. Les candidats ont dû la reproduire en quasi-simultané, en suivant les gestes du chef. Une selle d'agneau en croûte d'herbes mentholée. La difficulté était de ne pas rater un geste, car Yves Camdeborde enchainait les étapes de sa recette sans revenir dessus. La guerre entre les candidats était déclarée, dans une ambiance plus qu'amicale. Elisabeth a remporté l'épreuve et donc sa qualification pour la finale Masterchef.

Nathalie : 1 — Xavier : 1 — Elisabeth — 2 (qualifiée)

 

Cinquième épreuve : Le hachis Parmentier… du bout des doigts. Xavier a donc affronté Nathalie pour la 2ème place en finale. Le challenge était en 30 minutes de rattraper un hachis Parmentier raté. L'objectif était d'améliorer le goût et d'apporter de l'élégance dans ce plat de cantine. Xavier a puisé dans ses dernières forces pour sortir le plat qui l'a qualifié : à une seconde du décompte final, il a ôté un cercle de présentation en métal brûlant pour pouvoir envoyer son plat. Grosses brûlures aux doigts, mais grosse émotion pour sa qualification. Nathalie, accompagnée des larmes de Carole Rousseau, a quitté l'aventure après un superbe parcours et croulant sous les compliments du jury.

 

 En route vers la finale ! Cette demi-finale fut une très belle émission. Je reste un peu sur ma faim pour les épreuves de cuisine de ce soir. J'aurais voulu voir Xavier, Nathalie et Elisabeth s'affronter sur plus d'épreuves de créativité culinaire. Cependant, j'ai été ravi de voir les compétiteurs faire enfin plus de 3 épreuves de cuisine, car le rythme de cette année était un peu moins soutenu que l'année dernière.

 

 

 

Concernant le résultat, félicitations au 2 finalistes.  Sans préjuger de leurs qualités, il est vrai que le départ de certains bons — voire très bons candidats — laisse parfois perplexe. Le jury s'appuie sur le principe du concours pour justifier ses choix : il ne doit en rester qu'un. Il a quand même repêché ou pardonné des candidats qui ont eu des comportements inacceptables (Xavier et Karim notamment).  Le départ de Nathalie ou Claire montre que parfois, on a beau être bon et mener sa barque dignement, ça ne paie pas. C'est la dure loi des concours.

Elisabeth et Xavier ? Ils ont fait une très belle demi-finale. Deux parcours aux antipodes. Elisabeth, l'infirmière, s'est aguerrie de ses peurs en cuisine. Elle a fait un beau parcours, avec un départ en fanfare, un passage à vide et une bonne piqûre de rappel sur la fin. Elle a un sérieux niveau en cuisine. Dans la compétition, elle a été calme, fair-play et bonne camarade. Va-t-elle définitivement laisser ses patients impatients ? En tout cas, elle fut la première qualifiée.

Xavier, le coiffeur, est apparu en progression au fur à mesure des émissions, avec une omniprésence à l'écran. Il ne nous a pas défrisés sur ses présentations, mais le jury a trouvé ses préparations bonnes. Dans la compétition, il a été a un cheveu  de l'élimination par son comportement. Prêt à aider certains camarades pendant les épreuves, il a pourtant envoyé par stratégie plusieurs autres sous pression. Il se cache probablement derrière cette stratégie pour masquer quelques lacunes.. Mais il a une volonté de feu. Alors, s'il est encore de la compétition, c'est parce qu'il le vaut bien ?

Quel est votre pronostic pour le titre de Masterchef 2011 ? Elisabeth ou Xavier ? Dites-le nous !

Les résultats de la finale seront donnés en direct le 3 novembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by stefane7408 - dans infos
commenter cet article

commentaires